La mise en location de parkings continue de séduire les investisseurs. Ce type de placement apporte un excellent rendement, surtout lorsque les conditions sont bien remplies. Avant de vous lancer, voici quelques détails bons à savoir.
Le financement pour l’achat des parkings
Il est recommandé de recourir à un prêt pour le financement de l’achat de parkings. Cela fait un effet de levier. Au lieu de vous contenter d’une ou de deux places acquises en fond propre, vous pouvez avoir plusieurs parkings avec le même capital. Dans ce business, un nombre élevé permet de réaliser beaucoup plus de bénéfice net. Puis, la diversification reste une bonne chose en matière d’investissement, alors autant acquérir plusieurs emplacements avec un financement de la banque.
De préférence acheter auprès des particuliers
La vente de parkings est autant proposée par les agences immobilières que les particuliers. Ces derniers apporteraient une meilleure opportunité d’affaires. Pour cause, vous n’aurez pas de frais d’intermédiaire à honorer en choisissant d’acheter le parking d’un particulier. De toute manière, vous aurez toujours à vous acquitter de différents frais. Il y a le cout de l’acte notarié, l’enregistrement ainsi que diverses dépenses administratives et fiscales. Avec la TVA, incluse, vous aurez à payer jusqu’à 12,7% du prix d’achat.
Préférer le box et miser sur le centre-ville
Outre la place de parking nu, il y a également le box. Il s’agit d’un vrai garage avec quatre murs, un toit ainsi qu’une porte coulissante. Ce type de bien immobilier offre beaucoup plus de sécurité. Il est possible de le proposer en location à un prix plus élevé. Par ailleurs, les boxes coutent 30 à 40% plus cher à l’achat. En ce qui concerne l’emplacement, le centre-ville reste une valeur sure. Étant donné la difficulté à trouver des parkings en bord de route, les places dans le premier ou second sous-sol sont à prendre.