À chaque voyage, un bateau doit toujours passer par un protocole de vérification afin de s’assurer de son bon état. En effet, une fois au beau milieu des vagues, il ne pourra pas aussitôt atteindre les rives s’il y a de gros pépins techniques. C’est pourquoi, chaque sortie ou croisière doit être précédée d’une vérification technique. Voici les repères essentiels.
Les rayures et les rainures
Avant de partir, il est important de vérifier les pièces de fixation du bateau à savoir le carénage. Pour préserver l’étanchéité et la résistance de la coque, vous pouvez passer de l’antifouling sur les zones affectées par les chocs. En effet, vous devez réparez toutes les rayures, voire les grosses rainures avant de lever l’ancre.
L’accastillage
Il est également indispensable de vérifier s’il y a des chocs sur l’accastillage du bateau. Remplacez les poulies par des neuves, si nécessaire, afin d’éviter les problèmes de torsion. Enfin, lubrifiez régulièrement toutes les pièces d’accastillage du bateau.
Le contrôle du gréement
Afin de réduire les risques de démâtage, contrôlez également le gréement, vérifiez l’état des réas et la tension de fixation des câbles. Vérifiez également l’état général des voiles au niveau des lattes des œillets et des coutures.
L’état du moteur
Élément vital, la qualité du moteur ne doit pas être négligée. Pensez à faire régulièrement une vidange, remplacez les filtres et vérifiez le système de refroidissement. Parfois, il est également nécessaire de remplacer la turbine, la batterie et la courroie lorsqu’elles sont en mauvaise état.
L’état de l’intérieur
Il est nécessaire de réaliser cette vérification après l’hiver. Pour ce faire, contrôlez l’état du fond de la cale, des varangues, des boulons, etc. Si vous décelez une quelconque fuite de liquide, que ce soit une rentrée d’eau ou une fuite de l’huile moteur, pensez à faire des réparations nécessaires avant de partir en mer.