Pour bien choisir votre antivol, retrouvez dans cette petite rubrique quelques caractéristiques des différents types d’antivols pour vélo.
1. Les antivols à câble, spirale, boa
Les antivols à câble sont des brins d’acier qui sont tressés et recouverts de plastiques. Ils sont appréciés pour leur légèreté, la longueur ou encore la facilité de pose. Toutefois, avec leur diamètre moins de 10 mm, il n’est pas trop recommandé de les utiliser, car ils se coupent facilement à l’aide d’une pince adéquate.
Pour les boas, cet enchevêtrement de cylindres en métal est plutôt résistant par rapport à un câble classique, mais pas pour autant indestructible.
2. Les chaînes et cadenas
Les chaînes comportent plusieurs maillons en acier de diamètre variable fermé par un cadenas. Ces types d’antivols sont faciles à utiliser du fait qu’ils peuvent être attachés vite fait sur un mobilier urbain.
Mais pour être efficace, chaque maillon doit avoir au moins 8 mm de diamètre.
3. Les antivols pliables
Ce sont des antivols qui ne sont apparus sur le marché que récemment. Avec leur forme en mètre de menuisier, il n’est pas difficile de les poser, ranger et transporter.
Toutefois, les points faibles de ces types d’antivols sont sa forme plate et ses articulations.
4. Les antivols de cadre
Avec leur forme de fer à cheval, les antivols de cadre offrent la possibilité d’immobiliser la roue arrière du vélo. Ils restent fixés en permanence sur le deux-roues du fait de son poids plutôt lourd.
Néanmoins, vous devez les combiner avec un autre antivol pour être sûr de vraiment décourager un potentiel voleur.
5. Les antivols en U
Sur le marché, rien de mieux qu’un antivol en forme U pour protéger efficacement votre vélo contre le vol. Mais ses seuls inconvénients sont son poids et la difficulté d’installation.
Ils peuvent même résister à la coupe-boulon, à la scie et aux outils de crochetage.
6. Les antivols avec alarme
C’est juste un antivol classique à câble, en U ou encore pliable, mais muni d’une alarme qui s’enclenche dès que quelqu’un essaye de le forcer. Mais l’efficacité de ce genre de gadget manque encore de fiabilité.